L’Islam. Pour tous ceux qui avons vécu de longues années dans un pays Musulman le Maroc, la religion tout comme l’Histoire de ce Pays nous était inconnues, la religion qui était présente sous nos yeux, n’a jamais soulevé la moindre inquiétude cognitive (Maarif), cette affirmation est valable pour moi et pour la plupart d’entre nous.
Vous expliquer l’Islam ou Mahométisme, est une tâche que je ne puis entreprendre ici en deux mots, mais deux ou trois explications nous découvriront pourquoi les Occidentaux sont tellement ignares sur ce sujet.
1ºL’Islam impose à la société la Théocratie, incompatible avec la Démocratie.
2ºLes musulmans religieux ne peuvent pas comprendre les Droits de l’Homme, ils ne sont pas dans l’enseignement théologique, comme par exemple l’humanisme Chrétien.
3ºLe Coran a été révélé et dicté à Mahomet par Dieu (Allah), on ne peut pas appliquer une herméneutique comme pour la Bible, la Tora ou les Évangiles, ni changer une virgule de place, en principe la traduction du Coran dans d’autres langues que l’Arabe est un péché, les interprétations diverses sont inadmissibles .
4ºL’Islam est la religion la plus rationnelle des trois religions monothéistes sur certains points, car elle n’a que deux dogmes, Dieu est Grand (1) Mahomet est son prophète (2)
5ºLes Arabes ne représentent qu'un 28% des Islamistes, mais l’arabe est la langue du Coran, ce qui fait leur unification.
6ºDans certains pays Arabes, le Roi est sacralisé par l’islam comme le « commandeur des croyants », c’est le cas du Maroc, cette sacralisation est aussi un frein pour la Démocratie, et un gage pour l’absolutisme.
7ºPour la pratique de cette religion il n’y a que cinq devoirs fondamentaux, cette loi comporte aussi des prescriptions d’ordre politique, juridique, alimentaire et hygiénique.
8ºDans les deux grandes tendances de l’Islam le sunnisme et le chiisme, il n’y a pas de clergé.
Devoirs :
Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :
• Témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
• Effectuer journellement les prières obligatoires (consciencieusement et parfaitement),
• Jeûner pendant le mois de Ramadan,
• Payer la Zakatt obligatoire (aumône),
• Effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque)."
Voici un lien pour en savoir plus :
http://islamfrance.free.fr/coran.html
http://islamfrance.free.fr/compilation.html

Ce thème polémique peut apporter diverses controverses, mais c’est tout ce que je sais, je ne suis qu’un novice sur la question, aussi de prime abord je dois dire que je fus séduit par l’Islam et par son apparente simplicité, mais ma formation académique et mes convictions démocratiques profondes ont fait que je sois dubitatif à l’heure de porter un jugement, l’absence d’herméneutique possible, et la omniprésence plus ou moins inquisitoire de la religion sur tous les sujets et activités humaines qui conduisent à la théocratie, ne sont pas de mon goût, et n’ont pas de consonances avec les idées modernes, du XX éme siècle.

web page sur l'Islam faire click ici avec votre souris